5 choses à savoir sur la marque Lancel

Lancel est une marque spécialisée en maroquinerie de luxe et une filiale du groupe Richemont. De 1876, année de sa création, à ce jour la Maison continue de surprendre en matière de créativité et se positionne toujours comme l’un des plus grands noms de la maroquinerie de luxe.

1 - C’est Angèle Lancel qui développe dès 1900 la marque

Femme de son temps et businesswoman visionnaire, Angèle Lancel gère déjà un petit empire de dix boutiques, ouvertes aux alentours de l'Opéra Garnier, peu après la création de sa marque en 1876. Bourgeoises, demi-mondaines et vedettes du music-hall s'y précipitent pour acheter des aumônières, des trousses à poudre et des nécessaires à fumer. Car avec La démocratisation de la cigarette auprès des femmes incite l'entreprise à confectionner des articles pour fumeuses, puis de la maroquinerie pour ranger le « nécessaire à fumer ».  

2 - Les années 70 et la démocratisation de la marque

En 1970, l’entreprise est reprise par les frères Zorbides, jusque-là sous-traitants de la marque. La ligne créée se veut alors pour toutes les femmes avec des modèles accessibles et, dans le même temps, novateurs, que ce soit des sacs à main, des valises ou même des lignes de sacs de sport. Le synthétique fait ainsi son entrée dans la gamme des produits Lancel. Toutes les femmes peuvent alors accéder à ces sacs Lancel très stylés et reconnaissables entre tous. La marque, diffusée dans de nombreuses boutiques spécialisées en maroquinerie, accentue encore son succès avec des modèles variés, suivant la mode de chaque saison.

3 - La sac Seau devient l’emblème de la marque avec la modèle Elsa

C’est en 1987 qu’est crée le sac Seau Elsa. En plein boom économique (et esthétique) des eighties, la maison présente ce tout nouveau modèle: le Elsa, version modernisée de son célèbre Seau. Ce dernier devient le sac fétiche des Parisiennes chic et de leurs filles, qui le chipent à leurs mères pour le porter en bandoulière. L'accessoire transcende les générations.

4 - La fin des années 90, la marque se réinvente

A cette époque, L’enseigne s’offre des ambassadrices françaises de charme avec Alice Taglioni, Isabelle Adjani et surtout Laure Manaudou qui a apporté à l’entreprise une image jeune et dynamique. Cette période marque la sortie de modèles nouvellement mythiques. C’est le cas du sac à main Adjani. Un autre sac, sorti en 2010, s’est aussi déjà fait une place dans l’histoire, le Brigitte Bardot Lancel. Hommage à la femme et à l’actrice, celui-ci est à la fois chic et rétro, mais aussi unique, à l’image de son inspiratrice.

5 - Nicole Stulman, directrice artistique est l’architecte du renouvellement de la marque

Le style des collections est remis à plat par Nicole Stulman. « J'ai coupé les pompons, épuré le style, sélectionné de beaux cuirs, soigné les finitions... » confie-t-elle. Preuve de ce renouveau : « Charlie ». Façonné dans un buffle tanné à Espelette, ce sac affiche des lignes sobres, une rondeur souple, des détails chics. Compagnon idéal, il est rouge Lancel en dedans, mais cela ne se voit pas. Autres détails qui ne regardent que les femmes : des poches intérieures et des étuis à malice pour classer leur vie privée.

Lancel chez Bleu Patine.

J’ai proposé plusieurs sacs à main Lancel sur Bleu Patine depuis son lancement et ils ont toujours été très plébiscités. Leurs formes originales, la qualité incroyable de leurs cuirs et de jolis détails raffinés sont des intangibles de la marque et assurent de disposer d’une pièce unique, qui va durer dans le temps.


Rendez-vous ici pour retrouver les modèles de la marque disponible.

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