Qui suis je?

Mon histoire

 

Bleu Patine, ce sont des sacs de créateurs vintage, mais surtout ce sont des histoires uniques. Je suis en effet convaincue que ces objets sont des témoins uniques de notre existence car ils partagent des moments de vie et font de cet accessoire des compagnons intemporels.

Je m’appelle Alice, j’ai 35 ans et je vis à Paris. Mon premier souvenir lié à un sac à main date de ma plus tendre enfance, avec ma grand-mère. A chaque fois que je lui rendais visite, mon plus grand plaisir était d'ouvrir son placard pour découvrir les trésors qu'il contenait, avant de parader avec eux dans le salon.

Chaque modèle était pour moi un témoignage unique de la vie de ma grand-mère et l'incarnation de sa vie de femme élégante des années 80. C'est vraiment elle qui m'a donné cette passion pour les sacs à main uniques, porteurs d'histoires, au style singulier.

Sans titre.jpeg

Quand j'ouvre mon placard et que je regarde mes sacs à main, je ne vois pas que des objets, je vois des histoires, des souvenirs, des moments de vie.

  

Au fur et à mesure de mes acquisitions de sac, j'ai appris à identifier les cuirs de qualité, à reconnaître les passementeries soignées et à entretenir soigneusement mes précieux compagnons. Naturellement, j'ai donc opté très tôt pour des modèles vintage, d'abord dans les friperies que j'aime à arpenter à la recherche de cette perle rare, puis sur internet.

Quand j'ouvre mon placard et que je regarde mes sacs à main, je ne vois pas que des objets, je vois des histoires, des souvenirs, des moments de vie. Celui que j'ai déniché lors d'un week-end mémorable dans une friperie près de Bruxelles, celui que j'ai porté lors du premier rendez-vous avec mon amoureux, celui que j'ai mis pour un entretien très important et qui m'a porté chance. La patine est ce dépôt laissé par le temps sur les cuirs, qui montre qu'il a vécu.

Un témoin du temps qui nous rappelle que son propriétaire actuel n'est qu'un maillon de la chaîne de sa longue histoire. Dans un monde où l'accumulation et la fast fashion favorisent la prolifération des objets, Bleu Patine souhaite limiter l'impact de la consommation sur la planète en recyclant des objets déjà existants.

Si j'ai créé Bleu Patine, c'est pour vous donner l'opportunité d'offrir une nouvelle vie à ces trésors oubliés et d'être accompagné avec style par ces compagnons attachants. Bien à vous,

Alice

Les valeurs de Bleu Patine

Ce qui est important pour moi.

Proposer une sélection pointue de sacs à main vintage de créateurs, embellis : c'est ce que je propose chez Bleu Patine. Mais cette sélection n'a de sens que lorsqu'elle est mise en perspective avec ce qui nous anime : mes valeurs.

Qualité authentique.

Les sacs proposés par Bleu Patine ont été confectionnés à partir de cuirs de qualité, et ont été soigneusement entretenus. Chaque sac à main est méticuleusement étudié pour être sûr de vous proposer des modèles authentiques, sans aucune contrefaçon.

Nous garantissons que chaque article de notre collection est authentique. Grâce à l'expérience et aux recherches de Bleu Patine, nous sommes en mesure de reconnaître les vrais des faux sacs sur la base d'indices d'authenticité. Lisez notre FAQ pour en savoir plus sur notre processus d'authentification.

 

Un style unique.

Bleu Patine s'attache à choisir des pièces uniques au style unique et résolument vintage. Découvertes avec passion et beaucoup de patience, elles sont toutes uniques, choisies et chouchoutées avant d'être mises en vente. Par cette démarche, Bleu Patine souhaite aller à l'encontre de la production en série de sacs et proposer des pièces différentes et uniques. Je me concentre principalement sur les marques et modèles français des années 1940 aux années 1990.

Je vois cette sélection comme une façon de se démarquer, de trouver son propre style et de lutter contre la standardisation de la mode.

 

Tout se tranforme.

Les sacs à main sélectionnés par Bleu Patine sont tous de seconde main et limitent leur impact écologique en proposant une alternative éco-responsable. En effet, la production annuelle de sacs à main tue plus d'un milliard d'animaux, dans des conditions souvent non respectueuses du bien-être animal. De plus, la pollution due à la production de cuir animal est épouvantable: chaque jour, près de 400 kg de charges polluantes sont rejetées dans nos eaux du fait de cette production. Bref, acheter un sac à main vintage est un premier pas vers une consommation plus responsable, limitant notre empreinte écologique.

Pour être pleinement cohérent avec cet aspect upcycling de Bleu Patine, nous vous proposons un emballage éco-responsable comprenant des totebags en tissu recyclé et en carton réutilisé pour vous envoyer vos sacs.