Le sac cartable : 5 modèles iconiques

Compagnon idéal des journées remplies et des rendez-vous professionnels en tout genre, le sac cartable vintage est une pièce essentielle qui peut illuminer vos trajets métro-boulot-dodo quant il réussit à allier élégance et practicité.

Une forme reconnaissable instantanément, une déclinaison à l’infinie par de nombreuses marques et surtout un allié précieux au quotidien, du fait de sa contenance, souvent maximum ! Voici un tour d’horizon des modèles vintage les plus iconiques.

  1. Le sac à dépêches de chez Hermès

Existant en cuir, ou en toile et cuir, il a été décliné dans des couleurs sublimes, mais plutôt classique. Au regard des modèles vintage en circulation, l’usage était assez répendu d’indiquer les initiales de son ou de sa propriétaire au dessus du fermoir. Ce qui rend la revente peut aisée, disons le sur le marché du vintage (mais si vous trouvez vos initiales, n’hésitez pas une seconde :) )

Comment résister à ce modèle à l’origine du célèbre Kelly? Créé en 1935, ce sac à main dérive du célèbre « sac haut à courroie » pour cavaliers crée par la marque, puis inspirera le Kelly dans les années 50.

2. Le sac Monceau et la serviette ambassadeur de Louis Vuitton

La première version du sac Monceau de Louis Vuitton est sortie en 1986. Le sac a une longue bandoulière et une poignée supérieure courte, vous pouvez donc le tenir dans votre main, sur le poignet ou sur l'épaule. Le sac Monceau existe en deux tailles, le Louis Vuitton Monceau 26 et le Louis Vuitton Monceau 28 ( en fonction de sa largeur). Le sac a été réintroduit au printemps 2013, il s'agit d'une version miniature du premier Monceau et a été nommé: Louis Vuitton Monceau BB. Là où le Monceau 1986 était habillé par le monogramme de la marque, en 2013 il est habillé avec du cuir Epi ou du cuir Vernis.

Dans les années 2000, une version plus large la “serviette ambassadeur” , permet d’accueillir un ordinateur portable, en reprenant les caractéristiques de ce modèle, et notamment son sublime fermoir!

3. Le sac Cabas, motif monogramme

Il fait partie des déclinaisons très recherchées pour les sacs monogrammés Christian Dior datant des années 70 et possède une contenance adaptée à un usage professionnel. J’ai même ajouté une bandoulière pour l’une des pièces que j’ai récemment trouvé pour une cliente.

La toile Oblique de Dior tient son nom de la collection créée par Christian Dior pour l'automne-hiver 1950-1951, qui s'est imposée comme l'une des signatures de la maison française. Ce n'est qu'au printemps-été 1969 que cet imprimé est dévoilé au grand public, apparaissant pour la première fois tatoué sur l'un des sacs issus de la collection haute couture.

Comme les autres pièces de cette époque, le sac existe en bleu, marron et rouge.

 
 

4.La sac Cartable de chez Cartier

Issu de la collection “Le Must de Cartier”, ce sac est une beauté tellement pratique et élégante.

Dès 1973, Cartier diversifie son offre en proposant des montres en vermeil, des articles de maroquinerie, des stylos et des parfums qui portent le nom de Cartier à travers une société « Les must de Cartier » dirigée par Alain-Dominique Perrin. Soucieuse de rajeunir l’image de Cartier, la marque ouvre de nouvelles boutique sur les cinq continents où l’on retrouve les « Must de Cartier ».

Ce que j’aime dans ce sac :

  • La bandoulière : elle est réglable grâce à un astucieux système de bouton de col. Ainsi, le sac peut se porter à l’épaule ou à la main

  • Les bijouteries : classique de la marque qui reprend les témoins bien connus (les trois anneaux en trois ors différents)

  • La qualité incroyable du cuir : grainé et très résistant.






5.Le sacs cartables de chez Courrèges

Ce rare sac en cuir Courrèges reprend les codes iconiques de la marque en mêlant aspect cuir, daim et formes contemporaines.

La combinaison de cuir marron grainé et du daim est vraiment sublime et fait de ce sac un article très recherché. Il peut être à la fois porté à la main grâce à sa poignée, ou sur l’épaule grâce à une belle bandoulière dorée qui n’est pas d’origine mais qui va trés bien avec le sac. Il convient ainsi à la fois à un usage professionnel, vous pourrez y glisser votre tablette ou votre petit ordinateur portable. Je l’ai déjà trouvé en trois couleurs différentes, et à chaque fois je craque pour cette pièce!

 
 

Les sacs cartables chez Bleu Patine

J’ai proposé déjà de nombreux modèles cartables de la marque Yves Saint Laurena, Lanvin ou encore Courrèges

Précédent
Précédent

Rénovation - Le Sac Cabas Christian Dior

Suivant
Suivant

Le sac seau : 5 modèles iconiques