Comment reconnaître un sac Kelly authentique?

Dans les années 1930, Robert Dumas, gendre d’Émile Hermès crée le sac de dame à courroies. Il conçoit une forme en trapèze, deux soufflets triangulaires, un rabat à découpe, une poignée, deux sanglons.

À la fin des années 1950, la légende veut que Grace Kelly, star de Hollywood devenue princesse de Monaco, soit photographiée avec le sac dissimulant les premières rondeurs de sa grossesse.Le Kelly acquiert alors son nom définitif et une renommée internationale.

Deuxième sac Hermés à être proposé par Bleu Patine, le sac Kelly de Georgette présenté ces dernières semaines m’ont permis de me former et d’en apprendre énormément sur l’authenticité et l’histoire de ce sac mythique.

A travers le cas précis du sac Kelly en croco que je propose actuellement en dépôt vente, je vous explique comment identifier un vrai sac, d’une contrefaçon.

  1. Factures et preuves d’achats

Les factures d’achat ou de réparation sont des éléments très importants pour pouvoir identifier un vrai sac d’une contrefaçon, il faut un peu jouer au détective pour vérifier que la date, le détail et les prix correspondent aux pratiques de la maison Hermés.

Pour prendre soin de ce trésor familial, Julie 1l’a emmené récemment aux ateliers Hermés pour un bichonnage en règle. Le fait qu’Hermès entretienne ce sac est une preuve de son authenticité en tant que tel, à ce titre, la facture du bichonnage est trés précieuse et constitue une preuve d’authenticité indéniable.

Georgette, dans son salon de coiffure.

2. L’histoire du sac

Pour le sac de Julie, ayant appartenu à sa grand-mère, Georgette, j’ai pu reconstituer l’histoire du sac sans difficulté, de son achat à Paris dans les années 60, jusqu’à maintenant, cela permet également de nous assurer de sa provenance. Un sac sans histoire quant à sa date d’achat et lieu d’achat présente beaucoup plus de risque d’avoir était acquis auprès d’un faussaire.

3. Accessoires et dust bag

Cape de pluie, dust bag et clefs originales, les accessoires qui accompagnent un modèle originale du sac Kelly étaient ici présents. Le cadenas ou encore la bandoulière sont des accessoires qui permettent également de compléter l’assurance qu’un sac est original.

4. Marquage et lettrage

Grâce au livre “Guide et code des sacs Hermès”, de Geneviève Fontan, j’en ai appris plus sur le marquage doré et le lettrage spécifique des sacs Kelly.

Le marquage doré “Hermes Paris” utilisé est significatif pour dater le sac avec précision puisqu’il est utilisé à partir de 1967.

Quant aux lettres au verso du sanglon, j’ai été surprise de voir qu’il n’y avait pas de marque sur ce modèle.

En réalité, j’ai appris grâce à ce livre que ce marquage a été mis en place en 1971, au regard de l’histoire du sac, c’est donc cohérent.

5. Finitions et bijouteries

Le sanglon des sacs Kelly sont des marqueurs permettant de confirmer l’analyse d’un sac authentique ou non.

A la fois au verso avec les coutures selliers, caractéristiques de la maison Hermès, directement hériter du savoir faire de la sellerie.

Mais également au recto, avec le perlage de la plaque au sanglon. L’emplacement et la parfaite execution de ces finitions sont des signes à observer attentivement.

Envie de vous offrir le sac de Georgette?

Je suis très touchée par la confiance que m’a témoigné Julie pour assurer la passation de ce sac familial, et j’ai à coeur de partager cette belle histoire auprès de son prochain propriétaire.

Pour ce sac, vous pouvez m’adresser un message pour avoir plus d’informations, je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.

 
Précédent
Précédent

Le premier showroom de Bleu Patine

Suivant
Suivant

Le sac Kelly en croco noir de Georgette.