Le soleil : le meilleur ennemi de vos sacs vintage.

Une des questions que l’on me pose régulièrement s’agissant de l’entretien des sacs vintage, est le cas de décoloration liée au soleil. Parfois, quand je récupère des pépites dont le cuir ou l’état général est parfait, mais la toile ou le cuir ont pris le soleil.Et contre cela, il n’y a malheureusement peu à faire.

Récemment, j’avais une belle collection de sacs monogramme en toile Dior en déclinaison marron et beige. Avec un échantillon de quatre sacs, il est facile de voir la différence d’usure (j’ai testé un nettoyage doux sur une partie du sac, sans succès), qui n’est pas de la saleté, mais bien une évolution de la couleur de la toile du fait des UV.

1/ Les sacs en toile et en cuir clair, les plus sensibles aux UV

Parmi les sacs les plus sensibles aux rayons UV, se trouve les sacs en toile, et les sacs en cuir clair (blanc, beige). Ce sont les modèles sur lesquels il faut particulièrement être vigileant.

2/ Protéger de la lumière quand non porté

Action de prévention indispensable, il faut, quand votre sac n’est pas porté, protéger votre sac avec un dust bag. Celui fourni dans votre commande Bleu Patine, ou celui d’’origine quand vous en disposez, ou celui que vous pouvez confectionnez vous meme. Peu importe, mais cette action va avoir un effet direct sur le vieillissement de votre sac.

3/ En cas de décoloration, envisagez une recoloration.

Si votre sac est décoloré, il n’y aura que peu de chose à faire pour restaurer la couleur et l’éclat perdu. En revanche, sur un sac en cuir clair, il est envisageable de teindre dans une couleur plus foncée l’intégralité du cuir, passez de blanc à noir par exemple, pour faire disparaitre les effets des UV. A ce titre, je vous conseille de consulter le tutoriel de Marina Srh ici, ou de vous adresser à une professionnel.

Précédent
Précédent

Comment redorer la bijouterie de vos sacs?

Suivant
Suivant

L’expérience client signée Bleu Patine.