Les Patineurs : Objets, racontez moi votre histoire...

La mode vintage redonne une valeur aux objets, qui va au delà du prix indiqué sur leurs étiquettes.
Leurs histoires, leurs précédents propriétaires et l’époque qu’ils nous racontent en font des témoins précieux.
Le podcast “les Patineurs” donne la parole aux actuels propriétaires d’objets de mode vintage, pour qu’ils nous transmettent leurs histoires. Qu’ils aient été chiné dans une brocante ou qu’ils aient appartenu à une grand tante.
Que cela soit ce sac à main en croco chiné lors d’un voyage à l’étranger, une robe vichy récupérée dans le dressing d’une grand-mère ou un blazer en tartan porté pour un rendez vous inoubliable.
Ce podcast se fait la voix de celles et ceux qui chérisse ces objets et qui à travers eux, se raconte.
Comme je vous l’avez annoncé, j’ai mis en place depuis quelques mois un service de dépôt vente pour les pièces d’exception, aux histoires incroyables et hautement précieuses.
C’est ainsi que Julie m’a contacté pour partager avec moi l’histoire du sac Kelly dont elle a hérité et qu’elle a choisi de me confier, celui de sa grand-mère, Georgette.
Georgette est devenue veuve durant la seconde guerre mondiale alors qu’elle attendait le père de Julie.
C’était une femme de caractère. Orginaire du Péloponèse, débarquée à Monceau les mines dans les années 40, elle a rapidement ouvert son propre salon de coiffure, et rencontre beaucoup de succès.
Au début des années 60, après des années de dure labeur, et peu de temps avant ses 40 ans, elle monte à Paris pour une belle séance de shopping, et décide de s’offrir le symbole de sa réussite : un sac Kelly en croco noir.
Tragiquement, Georgette décède deux ans plus tard dans un accident de voiture, et ne profite que peu de ce sac mythique.
Resté dans la famille jusqu’à présent, Julie a hérité de ce sac à Noël il y a quelques années. Restant dans un placard, à l’abri des dommages mais sans usage.
C’est un sac a été chouchouté par Julie, et au regard de son histoire, on peut comprendre qu’il est quasi neuf. Pour prendre soin de ce trésor familial, elle l’a emmené récemment aux ateliers Hermés pour un bichonnage en règle.
Aujourd’hui je reçois Aurélie, la fondatrice de Shine a Lot. Shine a lot c’est un site d’enchères de mode vintage et de luxe seconde main crée en 2016. Aurélie a déjà organisé une trentaine de ventes avec de sublime sélections et des modèles d’exceptions.
J’ai découvert Aurélie par le biais de son livre « Les 1001 vies du vintage » , j’ai perçu chez elle cet amour des objets de mode de vintage et de la transmission des belles histoires dans son récit de l’organisation d’une vente exceptionnelle qu’elle a réalisé : celle du dressing de Michèle Morgan.
Je vous conseille la lecture de son livre qui est une mine d’infos, pour tous fans de vintage et seconde main. Il rassemble réflexions, références historiques, et témoignages des principaux acteurs actuels de la seconde main.
Aurélie nous parle dans cet épisode de la sublime bague YSL que son mari lui a offert. Un objet rempli de souvenirs et de symboles.
Aujourd’hui je reçois Fanny, la fondatrice de Noir Carat. Noir Carat c’est un site de e-commerce de bijoux vintage. Mais Noir Carat, c’est surtout une séléction pointue de sublimes bagues, pendentifs, boucles d’oreilles ou encore bracelets, tous en or 18 carat.
J’ai découvert Noir Carat au tout début du lancement de mon site Bleu Patine et j’ai tout de suite adoré le concept, les modèles tous plus beaux les uns que les autres et surtout les valeurs de la marque dans lesquelles je me suis parfaitement reconnue : donner une seconde vie à des accessoires uniques et follement chics.
A travers Noir Carat, Fanny propose de s’approprier des pépites intemporelles et durables, alors en l’invitant sur le Podcast, j’étais sûre qu’elle aurait une pépite vintage dont elle aimerait nous parler.
Dans cet épisode, Fanny nous parle de la bague que lui a confié sa maman, une pépite résolumment vintage, chargée de symbôles et d’affection.
Pour ce premier numéro, je reçois Juliette, alias Juliette Kitsch, influenceuse passionnée par le vintage. Juliette a crée son site internet en 2012 et elle a vu passer le vintage d’un hobby obscure à un phénomène de mode.
J’ai découvert Juliette sur Instagram. A travers son compte elle partage des looks colorés, et joyeux, avec un style vraiment unique. Et surtout elle respire l’authenticité et la gentillesse. Je l’ai contacté au tout début du lancement de Bleu Patine, et elle a tout de suite était très entousiaste, car c’est aussi une fan de sacs à main.
D’ailleurs dans cette interview, Juliette a partagé avec nous l’histoire de son tout premier sac Chanel déniché sur le bon coin et qui l’accompagne désormais au quotidien. Au fil de ses réponses, vous découvrirez aussi une personnalité attachante, généreuse et raisonnée quant à ses achats.