Interview de Marina , experte en entretien et en authentification de sacs vintage

J’ai découvert Marina sur son compte Instagram. Ses rénovations de sacs vintage de luxe absolument bluffantes donnent beaucoup d’espoir aux chineur(se)s invétéré(e)s face à des modèles trop abimés. Je vous conseille de visionner les vidéos de sa chaine Youtube, où des sacs Chanel, Louis Vuitton ou encore Yves Saint Laurent reprennent vie grâce à sa patience et son expertise.

Marina a également développer une expertise sur les sacs Chanel et Hermès, qu’elle partage à travers des guides hyperinstructifs. J’en suis particulièrement admirative car comme vous le savez, ce sont les sacs les plus contrefaits.

Elle s’est livré au jeu des questions réponses et vous donnent des conseils super utiles si vous souhaitez teindre l’un de vos sacs à la fin de cet article.

Bonne lecture !

Quelques exemples des rénovations réalisées par Marina

Qu’est ce qui te plait dans le fait de travailler dans le domaine du vintage ?

Au-delà de l’éthique, pour moi, le vintage raconte une histoire. 

Lorsqu’on touche un sac vintage, on sait qu’il a appartenu à plusieurs personnes, qu’il a vécu. J’essaye toujours de m’imaginer à qui appartenait la pièce, où la personne avait pu l’acheter, comment la personne était habillée à l’époque. 

Par exemple, j’ai un sac Kelly Hermès de la fin des années 40. Je l’ai acheté sur LeBonCoin à une personne qui m’a dit que le sac était dans sa famille depuis des dizaines d’années et qu’il appartenait à une grande tante. Lorsque j’ai su cela, je suis tout de suite imaginée une femme d’une élégance folle qui serait entrée dans la boutique Hermès du faubourg pour s’acheter ce fameux sac, si audacieux pour l’époque avec sa forme en trapèze (et qui ne s’appelait pas encore Kelly !). 

Aussi ce que j’adore dans le vintage, plus spécifiquement dans le luxe vintage, ce sont les matières. C’est très agréable de travailler avec des matériaux qui ont résisté à 20, 30, 40, 50 ans de vie et voir qu’ils peuvent toujours se réparer et repartir pour des dizaines d’années supplémentaires.

Marina, peux-tu te présenter et nous expliquer les services que tu proposes ?

Je m’appelle Marina (sans suspense), j’ai 30 ans et je vis à Paris depuis 6 ans. Je suis originaire du sud de la France, d’Aix en Provence. 

Le jour, je suis chef de projet digital et la nuit je m’occupe de pièces de luxe de seconde main.  

Ma spécialité c’est tout d’abord la rénovation de pièces de luxe. La rénovation est une passion que je tiens de mon père, qui était bottier il y a de ça 50 ans (depuis il a changé de métier), c’est lui qui m’a appris les bases de la rénovation, puis je me suis formée toute seule, sur mes propres sacs (ma première rénovation, c’était sur mon mini Timeless Chanel, j’avais fait un carnage, mais à l’époque j’en étais fière haha). Depuis je me suis entraînée sur une multitude de sacs, souliers et autres et j’ai également fait un an de cours du soir en maroquinerie/sellerie. Bref. Un jour, je me suis mise à poster mes rénovations sur Instagram et Youtube et ça a bien plu, donc j’ai commencé petit à petit à proposer mes services. Aujourd’hui cela est mon deuxième métier. 

J’ai une deuxième spécialité, qui passe un peu plus au second plan en ce moment (la rénovation me prend beaucoup de temps !), c’est l’authentification des pièces de luxe. Je suis spécialisée dans les sacs Hermès et Chanel. 

 

Comment as tu développer ton expertise en matière d’authenticité ?

Je suis tombée dans le domaine de l’authentification lorsque j’ai voulu acheter avec mes premiers salaires… des sacs de luxe ! 

A cette époque, avoir un sac Chanel et le porter c’était le saint graal pour moi, mais l’acheter neuf c’était tout simplement impossible (alors qu’ils était beaucoup moins onéreux que maintenant !). C’est à ce moment-là que je me suis tournée vers la seconde main, j’ai fait des tas de recherches pour pouvoir m’acheter mes premiers sacs. Puis au fur et à mesure des années, cette passion des jolis sacs de luxe ne m’a jamais quitté et c’est comme ça que j’ai pu développer une expertise en Chanel et Hermès. J’ai commencé à aider des personnes sur Instagram, sur mon site et sur Youtube puis je l’ai proposé en tant que service. 

Quels sont les sacs les plus contrefaits, et comment s’en prémunir ?

Si je ne dis pas de bêtise, je crois que ce sont les sacs Louis Vuitton qui sont les plus contrefaits. D’ailleurs l’image de la maison a longtemps été « souillée » par ce marché noir. 

C’est un véritable fléau pour les maisons mais surtout pour l’artisanat français. Malheureusement, les usines de contrefaçons sont de plus en plus douées pour reproduire voir aller au-delà de ce que les maisons font. Par exemple, certaines usines spécialisées dans les sacs Hermès emploient des artisans qui ont été formés par la maison et utilisent les mêmes matériaux, les mêmes outils et méthodes. Et tout ça pour 10% du prix de l’original. C’est effrayant. 

Si on est novice dans l’authentification des sacs de luxe, il est préférable de passer par des sites de confiance (comme Bleu Patine !) qui font eux-mêmes un check d’authentification. Il faut vraiment vérifier que le site soit sérieux et ne bâcle pas cette partie là. 

Donc au début, on évite les achats compulsifs sur Vinted surtout si l’offre est trop alléchante. Après si on pense avoir trouver une pépite absolue sur une plateforme qui ne fait pas de check d’authentification, avant achat, on demande une authentification sur mon site :p 

Tu réalises des transformations de couleurs de sacs en cuir vintage bluffantes et redonne vie à des sacs aux cuirs ternis, quels sont tes conseils si l’ont souhaite se lancer dans un changement de couleur radical ?

Merci beaucoup ! 

Alors mon premier conseil, si vous êtes totalement novice, ne commencez pas une rénovation complète avec teinture sur un sac Chanel (ne faites pas comme moi haha)

Deuxième conseil, on regarde des vidéos et des tutos pour savoir comment s’y prendre. On s’exerce sur des pièces avec moins de valeur pour voir comment les produits réagissent. 

Troisième conseil, on achète du vrai matos fait pour le cuir. On n’applique pas de la crème nivéa, ni de démaquillant même si quelqu’un a fait une vidéo Youtube dessus et que ça a l’air top. On utilise des produits spéciaux pour le cuir qui d'ailleurs, ne coûtent pas cher et qui durent longtemps. 

Quatrième conseil, c’est la patience ! Refaire des sacs ça prend du temps et ça demande de la minutie, surtout pour certaines opérations délicates. 

Conseil bonus que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé la rénovation : on laisse bien sécher entre 2 couches de teinture et on ne met pas 10 couches, au risque de se retrouver avec un cuir collant et de devoir refaire toute la teinture. 

 

Les trois dernières questions

Tu pars sur une île deserte, et tu ne peux emporter qu’un seul sac à main ce serait…

Mon Kelly, je peux stocker plein de trucs dedans (comme des noix de coco par exemple, j’espère que c’est une île déserte avec des cocotiers sinon mon plan tombe à l’eau)

La pièce vintage que tu rêves encore de chiner ?

J’hésite entre un Constance Hermès et une malle Louis Vuitton. Les deux dans un état bien cracra pour que je puisse les refaire haha.

Une bonne adresse où trouver des pépites vintage ?

Bleu Patine bien sûr :p

Bloc Intégration
Ajoutez une URL d'intégration ou du code. En savoir plus

Merci d’avoir lu cette interview jusqu’au bout ! Pour retrouver Marina, direction son site internet et sa chaîne Youtube.

Vous souhaitez être interviewé par Bleu Patine et partager votre expertise sur les sacs vintage, vos conseils d’entretien? Ecrivez moi à alice@bleu-patine.fr

Précédent
Précédent

5 détails pour authentifier un sac Dior Boston monogrammé

Suivant
Suivant

Dans ma collection : Le Must de Cartier en version cartable