Comment remplaçer une fermeture éclair cassée?

Sur plusieurs modèles de sacs ou de portefeuilles que j’ai recupéré pour Bleu Patine, un élément important était cassé : la fermeture éclair.

Même si ces apprêts sont faits pour durer, quand un sac a 20, 30 voir 40 ans, il se peut que le système ne fonctionne pas aussi bien que lors de sa commercialisation.

La difficulté avec les fermetures éclair, c’est que la démonte et la repose relève de travaux de couture voir de maroquiniers pour lesquels nous ne sommes pas forcément équipés ou expert(e)s.

J’ai récemment trouvé une solution rapide, pas cher et qui peut faire des miracles sur beaucoup de fermeture cassée.

Cette solution consiste à uniquement remplacer la navette - ou curseur - (qui est la cause de beaucoup de difficultés, fermant mal, décalée…). En effet, les modèles de fermeture éclair sont assez standard, et la marque Clip&Zip s’est spécialisé dans ces produits, et je l’ai testé pour vous.

J’ai testé sur le portefeuille Céline qui avait une fermeture éclair dont la navette était donc cassée.

1/ Tout d’abord il faut trouver quel est la taille et le type de de dents auxquels vous avez à faire. Le site de vente explique cela très bien et vous êtes guidés pour trouver la fermeture qui ressemble à votre cas. Pour moi, il s’agissait de dents en fermeture Nylon, taille 3 CB.

2/ Une fois le kit reçu, il faut enlever la navette de la fermeture. Avec une pince coupante par exemple.

3/ Ensuite, vous ouvrez la nouvelle navette fournie et vous la clipsez sur la fermeture (c’est hyper simple, j’ai réussi en une fois!).

Et voilà, c’est réparé. Hyper simple non?

Précédent
Précédent

5 choses à savoir sur la marque Céline

Suivant
Suivant

L’article vintage oublié : l’étui à clefs