5 choses à savoir sur la marque Céline

Véritable symbole du minimalisme chic, empreint de féminité et de maturité, les collections Celine ont toujours été à la pointe du prêt-à-porte de luxe.

D'abord spécialisée dans les souliers pour enfants, la maison parisienne fondée par Céline Vipiana s'est diversifiée au cours des années 1960 en proposant également des chaussures pour adultes, puis des accessoires et finalement une collection de prêt-à-porter sportif pour femmes.

Découvrez 5 choses que vous ne savez peut être pas encore sur la marque Céline.

  1. Une entrepreneuse d’après-guerre

Fondée par Céline Vipiana et son mari Richard en 1945, la maison Céline a vu le jour au 52 rue Malte, dans le 11ème arrondissement à Paris, en tant que boutique de chaussures sur mesure pour enfants. Face au succès de la marque, les ambitions de Céline et Richard s'agrandissent et ils ouvrent trois autres magasins à Paris en 1948.Plus d'une décennie plus tard, Céline Vipiana profite de ce succès comme tremplin pour se lancer dans le prêt-à-porter pour femmes, avec pour objectif de proposer une mode de tous les jours, qui prône la fonctionnalité du vêtement plutôt que la frivolité.

2 - Un logo rendant hommage à l’Arc de triomphe

En 1973, Céline Vipiana tombe en panne devant l’Arc de Triomphe, à Paris. C’est en observant les maillons de chaîne formant des doubles C autour du monument que la créatrice eut l’idée de son nouveau logo.

4 - Les designers ayant succédés à Céline Vipiana

L'Américain Michael Kors est nommé directeur artistique en 1997. Il valorise les accessoires et les sacs à main et développe un style plus luxueux pour la marque Le créateur italien Roberto Menichetti prend la suite de Michael Kors en avril 2004 avec des collections plus épurées La croate Ivana Omazic devient directrice artistique du prêt-à-porter fin 2005 et modernise la marque tout en faisant référence aux modèles créés par Céline Vipiana.

4 - Le renouveau signé Phoebe Philo puis Hedi Slimane.

L'anglaise Phoebe Philo arrive à la direction artistique en octobre 2008 elle occupe ce poste depuis Londres, et réorganise toute l'entreprise. Phoebe Philo développe l'image de Céline par un prêt-à-porter minimaliste, élégant, et féminin, avec l’utilisation reconnue, depuis sa première collection Printemps-été 2010 des tons beiges et blancs, de chemisiers, de pantalons vanille, ou gris mais pas seulement. Hedi Slimane est nommé directeur de la création artistique et l’image au 1er février 2018. Reprenant la conception des collections d'accessoires et prêt-à-porter femme de Celine, il a également la charge d'ajouter des collections homme, la couture et les parfums à l'offre existante.

5 - Céline et ses 5 It-bags les plus célèbres.

Producteurs de nombreux sacs à main faisant la part belle aux monogrammes comme aux formes épurés, les 5 It Bags les plus connus sont :

  • le seau Macadam (1992)

  • le Boogie (2002)

  • le Classic (fin 2009)

  • le Luggage (2010)

  • le Phantom (2010)

Céline chez Bleu Patine.

J’ai proposé déjà de nombreux modèles Céline sur Bleu Patine depuis son lancement. Leurs sublimes monogrammes, leurs formes originales et la qualité incroyable de leurs cuirs sont des intangibles de la marque et assurent de disposer d’une pièce unique.


Rendez-vous ici pour retrouver les modèles de la marque disponible.

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