Rénover un sac Céline rayé et décoloré.

Une beauté en cuir bordeaux qui avait besoin d’un bon coup de neuf. Au programme, nettoyer, nourrir et recolorer.

Ce sac Céline a déjà bien vécu. Récupéré auprès d’une grand mère qui l’a utilisé abondamment, il attendait une nouvelle jeunesse. Le cuir des sacs Céline est vraiment sublime, robuste mais souple à la fois, c’est une qualité vraiment incomparable.

Quand je l’ai récupéré le cuir de ce sac était vraiment endommagé, rayé, décoloré, sale. Bref, il avait besoin de pas mal d’attention! Regardez la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée!

Pour le remettre en état, j’ai procédé ainsi :

1/ Nettoyage : j’ai utilisé le savon tous cuirs de la marque Alta cuir. Après un première passage, le cuir avait déjà meilleur allure!

2/ Nourrir : là aussi j’ai utilisé le lait tous cuirs de la marque Alta cuir. Le cuir n’avait pas du être entretenu depuis un bon moment car le produit a été absorbé très vite.

3/ Recolorer : j’ai utilisé le baume nutri crème numéro 63 de la même marque. Il s’agit de trouver dans le nuancer le match parfait. J’ai particulièrement insisté sur les partis décolorées pour atténuer les griffures et les rayures, et j’ai appliqué le produit sur tout le cuir pour homogénéiser le rendu.

4/ Lustrer : une fois tous les produits secs, avec une brosse à reluire et un chiffon, on frotte pour faire briller.


Précédent
Précédent

Identifier une contrefaçon : cas pratique

Suivant
Suivant

Les patineurs : le podcast de Bleu Patine