Interview de Stefani Markovic.
“Authentifier un sac n’est pas chose simple. C’est un vrai travail de détective”
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité dans le domaine des sacs à main?
Je m’appelle Stefani ; je suis Experte Senior spécialisée dans la mode. Il ne se passe pas une journée sans que je recherche de rares et sublimes pièces vintage qui traversent toutes les époques avec brio. Je fonctionne aux coups de coeur. Je déniche des pièces à travers le monde, mais Paris reste évidemment mon attachement de coeur.
Forte d’une 10 ans d’expérience dans ce domaine, mon oeil d’expert n’a cesser de se perfectionner. J’organise des ventes aux enchères de mode pour un site spécialisé depuis 4 ans. Mon métier consiste à expertiser et à estimer des sacs de grandes maisons comme Louis Vuitton, Chanel et Hermès.
La qualité, l’originalité et l’authenticité font partie de mes critères de sélection. Je sélectionne soigneusement les pièces et profite de mon compte Instagram www.instagram.com/defile_vintage pour afficher mes préférences pour des associations de styles, de matières et de couleur. Je conseille de nombreuses clientes en tant que Fashion Advisor. Grace à mes multiples sources dans le monde, je suis reconnue et appréciée par mes clientes pour la qualité de ma sélection associée à des prix raisonnables. Ma sélection démarre après voir étudier et compris les gouts précis et l’envie de mes clientes. Ce qui me rend heureuse, c’est de voir le sourire sur le visage de mes clientes qui ont acquis par mon biais le sac ou un autre article dont elles rêvaient.
J’ai la chance de défendre par mon activité une philosophie qui m’est très chère : celle du respect de l’écologie et de la planète. Grace à mon travail, je prolonge et j’offre une nouvelle vie à toutes les pièces vintage.
Au delà de la pièce en elle même, je me passionne aussi pour le travail de ses créateurs. Au fil des années, j’ai bâti une belle collection de croquis de mode et de dessins exécutés par Karl Lagerfeld, René Gruau, YSL, Erté…
Authentique ou contrefaçon, quels sont vos conseils essentiels pour distinguer les vrais des faux sacs?
Authentifier un sac n’est pas chose simple. C’est un vrai travail de détective. Les contrefaçons peuvent autant concernées des sacs vintage que des sacs neufs. Les techniques de contrefaçons ne cessant de s’améliorer, le travail d’authentification s’avère de plus en plus pointue et requière une analyse à la loupe.
Il existe évidemment quelques règles simples pour vous aider à savoir si votre sac est bien authentique :
Tout d'abord, la structure du sac doit être cohérente. Les mesures du sac (largeur, longueur, profondeur) doivent correspondre à la taille originale. Tous les éléments du sac : la texture du cuir, le son du fermoir, les poignées, le poids de la chaine… doivent être agréables à l’utilisation. Souvent les contrefaçons ont de mauvaises finitions et se composent d’éléments de mauvaise qualité, qui s’altèrent très vite au fil du temps.
Deuxièmement, le numéro de série joue un rôle important lors du contrôle. Selon les marques, le code renseigne sur l’année, le lieu de production de la pièce, ou sur le modèle en lui-même.
D’autre part, le marquage de la marque et le code doivent être parfaitement estampillé et centré. De nombreuses contrefaçons ont une graphie plus fine ou plus grande, ou un marquage superficiel.
Les coutures doivent être précises et régulières. Certaines coutures doivent être orientées dans un sens spécifique. Certaines parties du sac comptent aussi un nombre déterminé de coutures. La qualité du fil est également un bon indicateur. De nombreuses contrefaçons présentent un fil brillant avec un mauvais code couleur.
Enfin, les fermetures éclair sont également une caractéristique importante à prendre en compte. Vous pouvez examiner le nom du fabricant - tels que Lampo, Riri, Opti ou Ipi etc…- en retournant le curseur vers vous. Il faut vérifier que la fermeture éclair correspond bien aux normes de la marque et à l'année de création du sac.
Quel est le modèle que vous avez le plus souvent vu contrefait sur le marché des sacs vintage?
Vuitton et Chanel font partie des marques les plus contrefaites en terme de sacs vintage. J’en repère un grand nombre lors de mes expertises. Les erreurs que je remarque à répétitions sont : le mauvais alignement du matelassage ou du monogramme LV, des coutures irrégulières, un mauvais code ou marquage…
Chez Vuitton, je retrouve souvent des modèles qui n’ont jamais été produits par la maison et qui portent de grossières étiquettes avec une mauvaise graphie. Quant à Chanel, les contrefaçons les plus répandues ont un marquage doré sur la doublure avec un code composé de lettres et de chiffres ; un codage qui n’a jamais existé chez Chanel.
Alors comme dirait Inès de la Fressange "Mieux vaut un panier en osier qu'une imitation de sac griffé !".
Quelles sont vos meilleures adresses pour dénicher des sacs vintage originaux?
Il existe de jolis dépôts ventes à Paris et des plateformes en ligne qui proposent une offre large et intéressante
Sachez que vous retrouverez de belles pièces vintage, en venant au Salon Première Classe aux Tuileries en Octobre 2021. Je vous invite à suivre mon fil d’actualité sur Instagram www.instagram.com/defile_vintage pour obtenir toutes les infos. Je serai ravie de vous rencontrer sur mon stand et partager ma passion pour la mode vintage avec vous.
Si vous deviez choisir un seul sac de designer ce serait.... et pourquoi?
Je suis une grande fan des sacs Chanel. Le favori de ma collection est incontestablement le porte-documents Chanel à double fermoir datant de 1989. C’est une véritable pièce de collection très d’élégante et intemporelle. Il s'adapte à toutes mes tenues. J'adore porter ce sac que ce soit pour un dîner ou pour une course rapide. A chacune de mes sorties, je reçois bon nombre de compliments