5 choses à savoir sur la marque Balmain.

Elégance, opulence et désinvolture caractérisent la silhouette dessinée par Pierre Balmain, couturier français né en 1914, qui rejeta l’austérité de la guerre avec sa maison de couture fondée au 44, rue François-Ier, à Paris, en 1945. Tailles cintrées, costumes près du corps, robes bustier imposantes aux jupes bouffantes et un goût particulier pour la broderie : l’élan créatif de Pierre Balmain se distingue grâce à la mise-en-abime d’une féminité exacerbée, ce qui constitue un véritable contre-pied à l’esthétique austère de son époque.

Découvrez 5 choses que vous ne savez peut être pas encore sur la marque Balmain.

1 - L’adresse mythique de la marque, le 44 rue François 1er.

A cette adresse du 8ème arrondissement, le modéliste présente sa première collection le 12 Octobre 1945. Et, comme il était de bon ton de faire à l’époque, c’est dans les salons de sa maison de couture que les dernières pièces étaient introduites à l’audience. Au milieu de quelques acheteurs, clientes et journalistes triés sur le volet, Pierre Balmain initie ce jour-là le début de la grande série des collections haute couture qui sauront ravir les élégantes des quatre coins du monde. La femme Balmain est de tout temps à l’image de son public, et son défilé ne peut manquer de ressemblance. 

2 - Un couturier qui cotoie les grands noms de l’époque : Lelong, Dior, Balanciaga…

Pierre Balmain participe à la Seconde Guerre mondiale : il est mobilisé entre 1939 et 1941. Libéré, il rentre chez Lucien Lelong où il rencontre Christian Dior. Il crée à cette époque une petite robe de crêpe, appelée « Petit Profit ». Pierre Balmain ouvre en 1945, avec l'appui de sa mère et d'anciennes ouvrières de Balenciaga, sa propre maison de couture. Il présente à cette époque sa première collection : les robes et les tailleurs épousent à la perfection les formes du corps.

3 - Le succès de la maison s’exporte rapidement à l’international.

Dans les années 1950, le succès de la marque s’exporte dans le monde entier. Balmain est notamment sollicité par les reines de Belgique, du Danemark et de Thaïlande pour des dressings entiers. La demande est si importante que l’atelier compte plus de 600 personnes en 1956. À cette époque, Marlène Dietrich, Brigitte Bardot, Sophia Loren ou encore Audrey Hepburn s’habillent chez Balmain.

4 - Le décès de Pierre Balmain en 1982 et ses directeurs artistiques perpetuant son héritage.

Pierre Balmain décède en 1982. Il faut attendre 1992 pour que le créateur retrouve un nouveau souffle avec Oscar de la Renta à la direction artistique. Quand il part en 2002, c’est une nouvelle traversée du désert pour Balmain. 2010 voit l’arrivé d’Olivier Rousteing en tant que directeur artistique que la maison Balmain se réinvente. Un style plus rock mais toujours en gardant le style créé par M.Balmain. Le buste est moulé jusqu’aux hanches et les jupes sont longues et étroites.

5 - 2021 et le retour du monogramme signature.

A l’occasion de la collection printemps-été 2021, Olivier Rousteing a renouvellé le célèbre monogramme de la marque en noir et blanc, graphique et sophistiqué, décliné en all-over sur des combinaisons et ensembles portés par Kim Kardashian et Kylie Jenner. Ce motif imaginé par Pierre Balmain lui-même se compose de ses initiales démultipliées et rappelle les jardins de la Renaissance française aux allures de labyrinthes qui l’inspiraient tant. Au début des années 70, le célèbre styliste l'apposait sur nombres de ses créations pour hommes, femmes ainsi que des accessoires

Balmain chez Bleu Patine.

J’ai proposé de rare modèles sur Bleu Patine depuis son lancement car ils sont particulièrement difficile à trouver dans un bel état. Leurs formes originales, la qualité incroyable de leurs cuirs et les belles toiles monogrammées sont des intangibles de la marque et assurent de disposer d’une pièce unique.


Rendez-vous ici pour retrouver les modèles de la marque disponible.

Précédent
Précédent

5 choses à savoir sur la toile monogrammée Dior

Suivant
Suivant

Comment choisir un sac pour l’été?