5 choses à savoir sur la toile monogrammée Dior

Motif reconnaissable entre tous, le jacquard de Dior, ce monogramme unique possède une histoire passionnante et une évolution observée depuis sa création en 1969 qui s’est traduit, notamment, à travers les sacs de la maison française.

Découvrez 5 choses que vous ne savez peut être pas encore sur la toile monogrammée signée Dior.

  1. L’apparition en 1969 et déclinaison dans les années 70

La toile Oblique de Dior tient son nom de la collection créée par Christian Dior pour l'automne-hiver 1950-1951, qui s'est imposée comme l'une des signatures de la maison française. Ce n'est qu'au printemps-été 1969 que cet imprimé est dévoilé au grand public, apparaissant pour la première fois tatoué sur l'un des sacs issus de la collection haute couture. Imaginée en 1967 par Marc Bohan, directeur artistique de 1961 à 1989 de la Maison Dior et apposée sur de nombreux bagages de la maison en 1971, la toile Oblique habille également le sol et les marches de la boutique Dior Monsieur en septembre 1974.

 
 

2- Une réinterprétation streetwear dans les années 2000

Dès le début des années 2000, John Galliano, aux rênes de la maison Dior de 1996 à 2011, s'empare de cet imprimé déjà mythique. Revisité dans une veine streetwear, la tendance logotypée s'empare des podiums, jouant la carte du total look. Tout en entretenant cette veine streetwear associée à cet imprimé depuis les années 2000 : exemple probant avec cette silhouette griffée portée par Rihanna.

3 -Une production toujours française, dans les Flandres

C'est dans les ateliers historiques de tissage, dans les Flandres, que la maison continue de faire perdurer son héritage et confectionne toujours aujourd'hui la toile Oblique...


 

4 - L’évolution du monogramme sur les sacs Dior

Témoin de la réinterprétation au fil du temps du monogramme, celui-ci a légèrement varié sur les sacs à main de la marque, en forme ou en couleur, pour revenir actuellement à une version très proche de celle des années 70.

1975

2004

2001

2019

2022

 

5-Le monogramme remis au goût du jour

Depuis 2018, Maria Grazia Chiuri ,se plonge dans les archives. À la clé, de nombreux accessoires tatoués de cet imprimé signature, du mythique sac Saddle, au cabas Book Tote.

En 2022, dans la seconde saison d’Emily in Paris, le monogramme a été particulièrement mis à l’honneur avec une déclinasion du célèbre scooter Vespa aux couleurs de la marque. Mais oui :)

 
 

Le monogramme Dior chez Bleu Patine.

J’ai proposé déjà de nombreux modèles déclinant ce monogramme sur Bleu Patine, dans la version des années 70, en rouge, marron ou bleu.


Rendez-vous ici pour retrouver les modèles de la marque disponible.

Précédent
Précédent

C’est (bientôt) la rentrée pour Bleu Patine…

Suivant
Suivant

5 choses à savoir sur la marque Balmain.