3 choses à savoir sur la marque Pourchet

Len nom de cette marque est étroitement liée à la tradition de la maroquinerie française. Depuis les débuts en 1903 à Paris, les sacs Pourchet déclinent une signature intemporelle et accessible. La marque connait un nouvel élan depuis les années 2010.

Découvrez 3 choses que vous ne savez peut être pas encore sur la marque Pourchet.

  1. Une entreprise française spécialisée dans les sacs à main

D’origine Française et plus particulièrement de Belfort, cette maison Française se positionne immédiatement avec une identité forte et prend comme sigle la région avec le lion frappé de trois anneaux. Le début du XXème siècle est marqué par la mode du réticule, l’ancêtre raffiné du micro-sac que les élégantes portaient lors de leurs sorties.

Auguste Pourchet ouvre un atelier à Paris pour en fabriquer avant que sa fille Marcelle ne créée des sacs dès les années vingt. Le nom Pourchet circule et s’impose. Le développement de l’entreprise familiale s’accélère lorsque Robert Pourchet - le fils de Marcelle - reprend le flambeau en 1947.

Il sera à l’origine de plusieurs innovations tant commerciales que techniques, comme la création de catalogues à destination des représentants et d’emporte-pièce - jusqu’alors utilisés en chaussure - pour mécaniser les poignées de sacs. L’identité visuelle de Pourchet date des années soixante. La tête de lion de Belfort, frappée de trois anneaux, devient la signature de la griffe de maroquinerie.

 

2 - Une histoire marquée par une succession de It-bags

1950 voit la naissance d’un grand succès d’après-guerre avec le Trotteur en crocodile, de forme trapézoïdale, rabat droit, clip-serrure en métal doré siglé, qui place la marque parmi les maisons de renom réputées pour leur savoir-faire.

En 1970, POURCHET s’adapte à l’air du temps et lance sa fameuse toile enduite Madison. Imperméable, sérigraphiée, cirée et grainée, cette toile, initialement créée pour une ligne de bagages, se décline avec les trois couleurs emblématiques de la marque : vert, rouge, marine.

En 1990, dernier succès en date, le « 509 », déclaré « It-bag ». Ce trotter est résolument citadin en agneau de forme bombée et généreuse au rabat curve, clip-serrure en métal doré, siglé.

 

3- Un renouveau depuis 2010

C’est en 2011 que la marque ouvre sa boutique amirale sur la prestigieuse place des Vosges. Un cadre somptueux pour une marque d’exception.


En 2013, la marque fête ses 110 ans d'existence, de savoir faire et de créations. Pour célébrer l'anniversaire, Pourchet crée une série limité de sac à main de 110 pièces exceptionnelles spécialement éditée à cette occasion.

 
 
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