Changement de couleur - Le Sac calèche Céline

Ce sublime et iconique sac Calèche en cuir d’autruche de chez Céline, je l’ai trouvé il y a quelques mois dans une vente aux enchères. La bandoulière était HS, la couleur n’était pas à mon goût, et le cuir témoignait de l’usure du temps avec quelques petits défauts. J’ai donc décidé de lui redonner vie en changeant sa couleur avec un noir couvrant et profond.

Je vous donne quelques réponses aux questions que vous vous posez peut être avant de vous aussi vous lancer…

  1. Pourquoi j’ai teinté ce sac ?

Couleur non uniforme, griffures, coins décolorés, manque d’éclat du cuir, quand je l’ai récupéré sac inconique de la marque Céline, cette pièce avait un potentiel indéniable, le fermoir était totalement fonctionnel, la bijouterie en bel tat, mais il avait marqué le passage du temps. La coloration avec une couleur plus foncée a plusieurs avantages :

  • homogénéiser la couleur

  • redonner de l’éclat grâce au fixateur choisir

  • masquer les défauts superficiels.

 

2 - Quelles sont les différentes étapes à suivre ?

  • Préparer le sac : ici, il est nécessaire de protger les bijouteries (avec du scotch par exemple), pour pouvoir travailler votre sac le plus facilement possible et ne pas risquer de les abimer.

  • Nettoyer : pour garantir une bonne adhérence de la teinture et de la peinture, il est nécessaire de nettoyer et dégraisser le sac avec un savon pour cuir, ou un décapant spécifique.

  • Teinter avec une sous-couche : pour garantir une couleur uniforme et couvrante, j’ai réalisé une sous-couche (avec deux applications)

  • Teinter de manière couvrante : une fois la sous-couche réalisée, j’ai appliqué deux couches de peinture Angelus, en diluant à 50% avec le Thin de la même marque.

  • Fixer la couleur : j’ai fixé la couleur avec un vernis dédié, ensuite place au séchage! Une fois que le sac est sec, on réinstalle la bijouterie et les cordons.

  • Nourrir et cirer : pour garantir un rendu avec une couleur profonde et un aspect brillant, j’ai appliqué du Juvacuir de chez Saphir en couleur noir, c’est la finition parfaite.

On nettoie, on dégraisse.

Deuxième couche de peinture…

C’est sec, on repose la bijouterie!

 

3- Quels sont les produits que j’ai utilisé?

Pour les différentes étapes décrites, j’ai utilisé les produits suivants :

  • Nettoyer : le savon tout cuir de chez Alta Cuir

  • Teinter avec une sous-couche : Teinture noir de chez Fiebings

  • Teinter de manière couvrante : Angelus Black + Thin (moitié moité)

  • Fixer la couleur : High Class Acrylic Finisher.

  • Cirer et nourrir : Juvacuir nuir de chez Saphir

Pour une couleur vibrante et uniforme, il faut vraiment réaliser une sous-couche avant la peinture.

Bonus : la bandoulière !

Concernant la bandoulière, le travail a été différent, car la bandoulière d’origine était trop usée. Le problème, c’est que ce sac étant en cuir d’autruche, trouver une bandoulière dans ce même cuir allait coûter cher, et utiliser une pièce potentiellement neuve. Pour toutes les bandoulières que je change, je tente d’utiliser des bandoulières issus d’autres sacs, ou un cuir végétal.

C’est la deuxième option que j’ai privilégié pour ce sac, j’ai trouvé, après pas mal de temps de recherche, une bandoulière de la bonne largeur et du bon aspect en cuir végétal sur etsy, ici.

Pour disposer du même fini en terme de couleur, j’ai utilisé la peinture Angelus noir, le fixateur, puis le juvacuir. Comme pour le sac, sauf la teinture, la bandoulière étant déja noire.

La nouvelle bandoulière a ensuite été fixée sur le sac chez un cordonnier.

 
 
 
 
Précédent
Précédent

5 choses à savoir sur la marque Bally

Suivant
Suivant

3 choses à savoir sur la marque Pourchet