5 choses à savoir sur la marque Bally

Chausseurs d’exception, maison suisse synonyme de qualité, Bally fait partie de ces marques historiques qui poursuivent une trajectoire à part depuis des décennies. Dépositaire d’un savoir-faire exclusif dans la chaussure, la marque a su se renouveler au fil du temps, sans céder aux sirènes dévorantes de la tendance et en conservant une identité forte. Elle a une place bien à part dans l’histoire de la mode par ses sublimes créations que ce soit en matière de chaussures, ou de sacs à main.

Découvrez 5 choses que vous ne savez peut être pas encore sur la marque Bally.

1.Une marque suisse fondée en 1851

Bally est une entreprise fondée en tant que Bally & Co en 1851 par Carl Franz Bally et son frère Fritz dans le sous-sol de la maison familiale à Schönenwerd en Suisse. À l'origine, l'entreprise familiale fabrique des rubans élastiques mais un voyage à Paris et un cadeau à son épouse vont changer le destin de Bally.

Lors d'un voyage d'affaires à Paris en 1849, Carl Franz a voulu offrir à sa femme des boots à lacets, chaussures à la mode à l'époque. Incapable de se souvenir sa pointure exacte, il décide d'acheter douze paires, en douze tailles différentes, imaginant que l'une d'entre elles lui conviendrait forcément. De retour chez lui, il vend le surplus dans le magasin d’usine familial, spécialisée dans les rubans et les élastiques. C’est un carton !

 

2- Une marque devenue leader de la chaussure de luxe qui s’est progressivement développée à l’international.

Dans les années 1870, Bally est reconnue comme le leader de l'industrie de la chaussure. Le nom de la société change en C. F. Bally, puis en C. F. Bally & Sons lorsque le fondateur de la marque remet les rênes de la société à ses fils en 1892.

Carl Franz décède en 1899 mais transmet son esprit pionnier à ses fils. Bally se développe alors à l'échelle internationale et ouvre des magasins à Genève et Montevideo (Uruguay) en 1870, puis à Buenos Aires (1873), Paris (1879) et Londres (1882).

En 1881 Bally ouvre une première boutique en nom propre à Londres sur la prestigieuse New Bond Street, qui est encore aujourd'hui l'une des rues les plus commerçantes de Londres. Le succès est au rendez-vous et toutes les stars de l'époque mais aussi la monarchie sont fières de porter des chaussures Bally.

3 -Une apogée mondiale dans les années 50

En 1951 Bally lance le modèle Scribe pour homme directement inspiré de l'Hôtel Scribe de Paris. La chaussure Scribe est le top de l'élégance. Bally symbolise la chaussure de luxe confortable et accessible.

Les chaussures Bally équipent tous les corps de métiers, du danseur au soldat en passant par les sportifs jusqu'à l'astronaute.

Sir Edmund Hillary a réalisé en 1953 sa première ascension du Mont Everest avec des chaussures Bally. La marque a même fabriquée les semelles des chaussures de Neil Armstrong lors de son premier pas sur la Lune en 1969. "Un grand pas pour l'humanité" et un joli coup promotionnel pour Bally.

4 - L’arrivée des sacs dès les années 70

A partir de 1976, Bally élargit son domaine d'activité en proposant des sacs en cuir, des accessoires et du prêt-à-pôrter. Bally est aujourd'hui une marque globale.

La marque intègre dans ses sacs plusieurs signatures visuelles. Si dès 1939, des bandes rouges et blanches courent sur les chaussures, elles sont également présentes sur les sacs de la maison. Elles sont un clin d’œil au drapeau national qui recouvre les trains de campagne suisses. La boucle Janelle est l’autre détail emblématique de la marque. Elle est apparue pour la première fois dans une publicité datant de 1969. Dorée et rectangulaire, elle orne avec éclat les accessoires Bally. Les matelassages audacieux sont également une marque distinctive des sacs créés par la marque, entre les années 70 et 90.

 
 

5-Une marque liée à l’histoire de la mode française

Vers 1910, Paul Gabriel Camsat, un Nancéien, commence une activité de chausseur à Villeurbanne. En 1913, Camsat s'allie avec les établissements suisses Bally, donnant naissance de la Société anonyme Bally-Camsat en février 1914.

La production de chaussures pour femme passe de 250 paires par jour pendant la Première Guerre mondiale à 2 900 paires dans les années 1960. Bally-Camsat ouvre deux autres sites, à Moulins en 1947 et à Chambéry en 1953. Le site villeurbannais compte jusqu'à 1 408 salariés en 1948. La marque fait appel à de grands affichistes français dont Bernard Villemot et à des artistes comme Alain Gauthier pour promouvoir ses productions.

Toutefois, l'activité décline, et l'usine ferme en 1998 après le dépôt de bilan de la filiale française que constitue Bally-Camsat puis la vente des actifs par Bally fin 1997

 

Bally chez Bleu Patine.

J’ai proposé un modèle de cette belle marquesur Bleu Patine, dans la version des années 90, d’autres pépites prochainement!


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