Rénovation d’un sac Céline en box Camel

Oh mais qu’il est beau !

Très heureuse de vous partager les bonnes astuces que j’ai utilisées pour rendre toute sa beauté à cette pièce rare et sublime.

Quand je l’ai trouvé, le sac avait plusieurs problèmes :

1/ Le fermoir ne fonctionnait plus.

2/ La bijouterie était dédorée

3/ Le cuir présentait de légères marques, griffures

Aïe, aïe, ça fait beaucoup…
Pour les deux derniers sujet, j’étais assez confiante, mais pour le changement de fermoir, c’était une première. Je vous explique comment j’ai procédé pour ces trois étapes.

1/Changer le fermoir

Etape la plus délicate, le changement de fermoir…Je ne m’étais jusqu’à présent jamais aventurée à faire cela, car cela implique de recoudre les éléments en cuir du sac, et je n’avais également pas trouvé de fermoir magnétique adaptés.

Après des recherches approfondies, j’ai trouvé les fermoirs adéquats, et je me suis lancée!

Comme beaucoup de fermoir de ce type posé dans les années 70, la partie femelle ne fonctionne plus. Soit elle retient l’autre partie, soit il est impossible fermer le sac. Bref, cela rend le sac inutilisable à moins de le changer.

Il a d’abord fallu découdre soigneusement les coutures du sac, aux endroits nécessaires pour enlever l’ancien, puis fixer le nouveau fermoir.

On enlève l’ancien fermoir, et on le remplace…

Ensuite place à la couture, à la main ! J’ai trouvé une couleur de fil similaire à celui en place, et je suis repassée dans les trous réalisés, en respectant la largeur du pas pour que la nouvelle couture demeure de même aspect que l’ancienne.

2/Redorer les bijouteries

Normal qu’après plus de 40 ans, les bijouteries de ce sac ne soit plus totalement dans leur état d’origine. Pour cela, j’ai re-galvaniser les parties dorées pour qu’elles soient comme neuves et bien brillantes. Le résultat est superbe.

Avant

Après

3/ Nettoyer et nourrir le cuir box

Quand je l’ai reçu, le sac présentait de nombreuses griffures superficielles sur son avant (traces de l’ancien fermoir sans doute), et était un peu pâle. Il manquait cruellement d’hydration…

Avant

Après

J’ai commencé par le nettoyer et le dégraisser, pour m’assurer que le cuir allait pouvoir bien absorber les produits que j’allais ensuite appliquer.

J’ai utilisé pour cela le nettoyant de chez Alta Cuir.

Ensuite place à l’hydratation. Au début je pensais devoir reteindre le cuir, couvrir certaines marques. En réalité, la crème Délicat de chez Saphir a été suffisante, un produit à avoir absolument, qui résout, somme toute, beaucoup de problème de marques, de cuir déshydraté et fragilisé.

L’application s’est fait avec un chiffon doux et de manière généreuse sur tout le sac, pour retrouver un cuir souple, et avec une couleur d’une belle profondeur.

Précédent
Précédent

Rénovation d’un sac Christian Dior monogrammé bleu

Suivant
Suivant

Cuir ou toile, pourquoi choisir?