Rénovation d’un sac Christian Dior monogrammé bleu

Bonjour Pépite !

Très heureuse de vous partager les bonnes astuces que j’ai utilisées pour permettre à cette beauté de redevenir totalement fonctionnelle…

Quand je l’ai trouvé, ce sac avait un fermoir complétement cassé, la partie mâle et la partie femelle ne pouvait plus être désolidarisée, et avait était enlevée (heureusement pas arrachée!) d’une des parties du sac.

Comme pour d’autres modèles, comme le modèle Céline box récemment, j’ai utilisé les fermoirs magnétiques que j’ai trouvé sur Amazon, et qui permettent de répondre à bon nombre de situation de ce type.

Je vous donne mes conseils pour réussir cette rénovation.

1/ Rassembler le matériel nécessaire

Pour réaliser cette rénovation, le matériel dont vous devrez disposer est assez simple, une pince, et un nouveau jeu de fermoir.

J’ai trouvé ce jeu de fermoir dans une boite avec quatre couleurs différentes, ce qui permet de parer à pas mal de situation. A l’usage, ils sont très qualitatifs, la couleur du plaquage reste bien dans le temps.

2/Enlever l’ancien fermoir

Comme les sacs, les fermoirs datent de plusieurs dizaines d’années et n’ont pas bougés depuis, donc la tâche est parfois assez ardue, car ils ne laissent pas enlevés toujours très facilement. Les fermoirs les plus fréquents consistent en deux broches traversant le cuir ou le tissu, qui se rabattent à l’intérieur sur une plaque de fixation.

Pour parvenir à enlever les fermoirs, il faut donc réussir à rabattre dans l'autre sens ces broches qui sont parfois rouillées, abimées. Utilisez une petite pince, et surtout allez y doucement pour ne pas abîmer le cuir ou la toile de votre sac.

Personnellement, je conserve toutes les pièces des anciens fermoirs, “au cas où”, même si le fermoir est cassé, les pièces de fixation arrières, peuvent, elles être utiles dans une prochaine réparation.

3/Placer le nouveau fermoir

Ici, pour la partie femelle, c’était assez facile car les broches du nouveau fermoir se replacent exactement au même endroit que le fermoir cassé.

Pour la partie mâle en revanche, le mode de fixation était différent, donc il a fallu faire deux petites encoches pour positionner le nouveau fermoir. Ici, il faut faire attention de bien centrer ces nouvelles encoches pour positionner le fermoir, et ne pas trop entâmer le cuir ou la toile.

Suivant
Suivant

Rénovation d’un sac Céline en box Camel