5 choses à savoir sur la marque Charles Jourdan

Chausseurs d’exception, maison française synonyme de qualité, de raffinement et d’audace, la maison Charles Jourdan a traversé le 20ème siècle avec une histoire des plus riches, mais également mouvementée. Elle a une place bien à part dans l’histoire de la mode française par ses sublimes créations que ce soit en matière de chaussures, ou de sacs à main.

Découvrez 5 choses que vous ne savez peut être pas encore sur la marque Charles Jourdan.

  1. Une marque familiale 100% française
    implantée dans la Drôme dès les années 20

Charles François Jourdan voit le jour le 3 novembre 1883 à Bourg-de-Péage, une ville de la Drôme. Il est le fils d'un couple de cafetiers, Crépin Pierre Jourdan et Emma Euphroisine Rostaing.

Il fonde à Romans, dès 1921, une petite société familiale de fabrication de chaussures qui porte son nom. Épaulé par son épouse, il finalise, deux ans plus tard, la construction de la première usine de la marque Charles Jourdan.

Mettant en place, au début des années 1930, le concept de « voyageurs en titre » (plus connus aujourd'hui sous le nom d'attachés commerciaux), il lance, à travers le pays, une foule de commerciaux aussi habiles que motivés et assiste alors à l'expansion fulgurante de son entreprise qui acquiert très vite une grande renommée d'abord sur le plan national, puis, inévitablement, international.

 
 

2- La construction de la marque

En 1939, Charles Jourdan est riche et la marque compte 300 employés et 400 paires de chaussures, féminines et élégantes, sont fabriquées chaque jour. Le fait que les femmes les plus célèbres portent tout naturellement leur choix sur le glamour chic de la marque ne fait que confirmer ce succès : Marlene Dietrich, Marilyn Monroe, Ava Gardner, Sophia Loren, Édith Piaf, Jackie Kennedy.

Les années 1940 sont synonymes de crise, pour la marque, conséquence inévitable de la Deuxième Guerre mondiale.

En 1957, la première boutique ouvre à Paris, les premières clients font la queue avec ticket d'attente devant l'enseigne Boulevard de la Madeleine .
Malgré les modèles en quantité limitée le succès est immédiat gràce notamment au partenariat avec Christian Dior qui permet à la marque de faire une entrée remarquée dans le monde de la Haute-Couture et assure à la marque une certaine pérennité. Dans les années 1960, la production s'élève à un total de 650 000 paires par an.

3 -Les succès des années 70

Dans les années 70, la marque se veut audacieuse. La preuve ? Pour ses campagnes de publicité, Charles Jourdan fait appel à Guy Bourdin, grand photographe de mode et de publicité, qui met en scène des femmes mystérieuses, ongles peints et cigarette à la main.

A partir de là, la marque Charles Jourdan s'installe dans l'esprit de tous et son developpement ne cesse de se confirmer. Création de "la femme Jourdan" avec la maroquinerie, le prêt-à-porter, les accessoires (1975). Le monogramme fait son apparition à partir de cette date. Puis suivent la création de chaussures, cravates et parfum pour homme (1980). Dès 1982 la marque se développe fortement aux Etats-Unis et en Asie.


 

4 - Une succession délicate

En 1976, Charles Jourdan père meurt. S’ensuivent plusieurs années compliquées, marquées par des rachats et des licenciements.

La société est ensuite rachetée en 1980 par des investisseurs suisses (dont Franz Wassmer) qui se séparent de Roland Jourdan, le fils du fondateur, décédé le 29 juillet 2005, à l'âge de 80 ans. Roland Jourdan a incarné cette marque et l'a hissée au niveau international. De 1986 à 2002, la société subira plusieurs plans sociaux. La société possède, en 2005, 80 boutiques, dispose de 400 points de vente dans le monde et réalise près de 90 % de sa production à Romans.

L’entreprise est rachetée par le groupe Royer en 2009 qui, depuis quelques années, relance cette maison à qui l’on doit la création de l’escarpin, et qui inspire encore aujourd’hui les plus grands noms de la mode tels que Christian Louboutin ou Stéphane Kélian

 

5-Une tentative de retour en 2022

Aujourd’hui âgé de 101 ans, Charles Jourdan, propriété du Groupe Royer, refait surface pour l’automne 22 sous la direction d’un nouveau directeur artistique, créateur de prêt-à-porter Christelle Kocher.

Kocher a creusé profondément dans les archives, faisant revivre un logo graphique des années 1970. « C’était une véritable prouesse technique de fabriquer tous ces talons. Ce sont comme de petites sculptures. Je voulais qu’ils soient beaux sur le pied, mais aussi qu’ils soient beaux comme objets », a-t-elle expliqué.

La collection est fabriquée en Italie, une rupture avec les racines françaises de la marque de chaussures. (Son usine d’origine à Romans, en France, est maintenant fermée.)

 
 

Charles Jourdan chez Bleu Patine.

J’ai proposé déjà de nombreux modèles de cette belle marque déclinant son monogramme sur Bleu Patine, dans la version des années


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