5 choses à savoir sur la marque Lanvin

Véritable icone des maisons de mode françaises, les sacs à main Lanvin sont toujours des petits bijoux que j’adore présenter sur Bleu Patine : formes originales, beaux cuirs et finitions soignées , bref cette marque est une référence à avoir dans son dressing vintage.

Découvrez 5 choses que vous ne savez peut être pas encore sur la marque Lanvin.

  1. Jeanne Lanvin, d’abord une chapelière de talent

Apprentie modiste de formation, Jeanne Lanvin, 22 ans, ouvre sa première chapellerie en 1889 à l'entresol du 16 rue Boissy d'Anglas

Elle obtient quatre ans plus tard le bail commercial pour s'installer dans la célèbre rue du Faubourg Saint- Honoré. « Lanvin (Mademoiselle Jeanne) Modes » qui deviendra bientôt une adresse sur le radar de toutes les parisiennes à la mode.

 

2 - La fille de Jeanne Lanvin comme source d’inspiration

En 1897, Jeanne Lanvin devient mère d’une petite fille Marguerite. Cette enfant sera le commencement d’une nouvelle histoire pour Jeanne Lanvin, celle de la couture. Follement éprise de sa fille, Jeanne lui réalise des vêtements d’enfant qui se font remarquer par les mères des autres petites filles qui fréquentent le même cours privé que Marguerite.

Travailleuse, douée pour les affaires, elle construit peu à peu un empire, proposant vêtements, fourrures, lingerie, tenues de sport et même des articles de décoration. L’idée est de construire un univers raffiné.

 

3- Le succès mondial dans les années 20

Dans les années 20, la maison Lanvin connaît un important développement : 1200 employés, trois immeubles à Paris, sept succursales en France et dans le monde… sans compter la création de Lanvin Sport en 1923, de la collection de parfums en 1924, des lignes tailleur/chemisier homme, fourrure et lingerie en 1926. L’art de Jeanne Lanvin reste imprégné de réminiscences historiques. Ses fameuses robes dites « de style », garnies de broderies et de perlages, s’inspirent des robes du XVIIIe siècle à la jupe ample.

4 - La disparition de Jeanne Lanvin et sa succession

"Madame", comme Jeanne a été affectueusement baptisée par son personnel, est décédée paisiblement à l'âge de 79 ans en 1946. La fille de Lanvin, Marguerite, a ensuite été présidente de la maison Lanvin et a continué à concevoir pour la marque jusqu'en 1950.


 

5-Les années Lanvin par Alber Elbaz : un retour sur les traces de sa créatrice

C’est en 2001 qu’Alber Elbaz est nommé à la direction artistique de la maison. Il y reste jusqu’en 2015. En une décennie, le créateur disparu récemment, a insufflé un nouveau souffle à la marque française. La recette appliquée est simple : remettre au goût du jour le véritable esprit Lanvin, celui imaginé et voulu par sa créatrice. La mode Lanvin retrouve alors toute sa renommée, jouant sur l’élégance, la modernité et la sensualité avec un soupçon d’espièglerie.

 
 

Lanvin chez Bleu Patine.

J’ai proposé déjà de nombreux modèles Lanvin sur Bleu Patine. Leurs sublimes bijouteries, leurs formes originales et la qualité incroyable de leurs cuirs sont des intangibles de la marque et assurent de disposer d’une pièce unique.


Rendez-vous ici pour retrouver les modèles de la marque disponible.

Précédent
Précédent

5 choses à savoir sur la marque Charles Jourdan

Suivant
Suivant

5 choses à savoir sur la marque Ferragamo