5 choses à savoir sur la marque Ferragamo

Véritable symbole du chic à l’Italienne, les sacs à main Ferragamo sont toujours des petits bijoux que j’adore présenter sur Bleu Patine : belle bijouterie, finitions soignées et formes iconiques, bref cette marque est une référence à avoir dans son dressing vintage.

Découvrez 5 choses que vous ne savez peut être pas encore sur la marque Ferragamo.

  1. La success story d’un bottier italien formé aux Etats Unis

Salvatore Ferragamo, né en 1898, était un petit bottier italien, issu d'une fratrie de onze frères et sœurs. à 11 ans seulement, il apprend le métier de bottier avec un artisan napolitain, pour ouvrir deux ans plus tard sa propre échoppe à Bonito, le village qui l’a vu naître à 100 kilomètres de Naples. A 16 ans, il décide de rejoindre l’un de ses frères travaillant dans une grande usine de chaussures à Boston.

Au début des années 1920, Salvatore Ferragamo rejoint Santa Barbara en Californie pour ouvrir un atelier de conception et de réparation de chaussures. Et le jeune bottier de commencer à concevoir des souliers pour des films.

 

2 - Une figure de la mode implantée à Florence

Les origines de la maison Ferragamo remontent à 1927, date où le fondateur du même nom implante sa société à Florence. Fort de ses connexions aux Etats Unis et dans le domaine du cinéma, il habillera notamment Greta Garbo, Audrey Hepburn, Ava Gardner, Lauren Bacall, Sophia Loren et Marilyn Monroe.

En 1938, Salvatore Ferragamo installe le siège de l’entreprise au Palais Spini Ferni à Florence. La première boutique est inaugurée sur Park Avenue (actuelle Fifth Avenue) à New York en 1948. L’année suivante apparaissent les premiers sacs et foulards.

 

3- Un chausseur aux modèles iconiques

A la fin de la guerre, ses chaussures connues à travers le monde deviennent le symbole du retour à la vie de l’Italie. Les années qui suivent ne sont que succès, avec la création des talons aiguilles avec renforcement en métal popularisés par Marilyn Monroe.

En 1978, c’est le modèle Vara qui est crée et deviendra un des modèles iconique de la marque. Il avait été demandé à un modéliste de concevoir la ballerine avec un nœud en cuir. Le modéliste ayant mal compris, il en apposa un en gros-grain. Ce détail resta et contribua au succès grandissant du modèle de 1978.

4 - Le modèle “Gancino” devient le sac signature de la marque

Après la mort de Salvatore en 1960, la situation de la société devient complexe. Sa femme Wanda prend les commandes. Ses trois filles deviennent chacune responsable d'un département. Fiama lance la série des accessoires dont le sac « Gancino » à anse et boucle sphérique et prend en charge les chaussures ; Fulvia lance les foulards et Giovana le Prêt-à-Porter.

 

5-Lady Di,
une ambassadrice de choix

Figurez vous que l’histoire raconte que la Princesse de Galles aurait eu ce modèle dans 20 coloris différent. Plutôt des couleurs pastels à priori :) Les paparazzis ont largement documentés les sorties toujours très chic de Diana, qui assortissait souvent ses sac Ferragamo à ses souliers.

 

Ferragamo chez Bleu Patine.

J’ai proposé déjà de nombreux modèles Ferragamo sur Bleu Patine depuis son lancement. Leurs sublimes bijouteries, leurs formes originales et la qualité incroyable de leurs cuirs sont des intangibles de la marque et assurent de disposer d’une pièce unique.


Rendez-vous ici pour retrouver les modèles de la marque disponible.

Précédent
Précédent

5 choses à savoir sur la marque Lanvin

Suivant
Suivant

Mon top 5 des sites pour dénicher des pépites!