L’évolution du logo de la marque Céline.

Fondée par Céline Vipiana et son mari Richard en 1945, la maison Céline a vu le jour au 52 rue Malte, dans le 11ème arrondissement à Paris, en tant que boutique de chaussures sur mesure pour enfants. Face au succès de la marque, les ambitions de Céline et Richard s'agrandissent et ils ouvrent trois autres magasins à Paris en 1948.

Plus d'une décennie plus tard, Céline Vipiana profite de ce succès comme tremplin pour se lancer dans le prêt-à-porter pour femmes, avec pour objectif de proposer une mode de tous les jours, qui prône la fonctionnalité du vêtement plutôt que la frivolité.

Les collections de maroquinerie ont été les témoins de l’évolution du logo de la marque, avec des histoires parfois surprenantes.

Cette chronologie permet de dater avec beaucoup de précision les sacs de la marque, en complément des publicités de l’époque.

1973 - 1983

Omniprésent sur de nombreux sacs vintage que je propose, que ce soit sur les bijouteries, les toiles monogrammées ou encore les logos au marquage doré.

Ce logo, proche de celui d’Hermés, fait l’objet de procès de la part cette dernière, pour imitation illicite.

Après une bataille juridique, ne donnant pas totalement raison à Hermès, Céline fait néanmoins évoluer son logo et la calèche disparait progressivement, pour mieux se démarquer d’Hermès.

1990-2012

Dans les années 1990, suite au procès d’Hermés contre Céline, accusant de contrefaçon de logo cette dernière du fait de dessins trop proches (Une calèche et un voiturier), ce motif iconique disparait du logo et des imprimés pour un retour au motif emblématique des doubles C faisant référence à la chîane bordant l’Arc de Triomphe.

Le logo perd son accent, ce qui permet de différencier les modèles de cette période, de ceux avant les années 70.

 

2012 - 2018

Sous l’ère Phoebe Philo, on assiste à un retour aux origines de la marque, avec un logo qui récupère son accent, et en tout point similaire à son logo initial.

Le modèle Phantom atteste parfaitement de ce retour aux sources

 

Depuis 2018

Nouvelle réinterpréation de l’héritage de la marque, le logo perd à nouveau son logo avec l’arrivée d’Hedi Slimane en tant que directeur artistique.


 
 

Les sacs Céline chez Bleu Patine

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