Le logo de la marque YSL

Yves Saint-Laurent, jeune designer, n’a que 25 ans quand il décide de lancer sa propre marque après avoir travaillé chez Dior pendant cinq ans. Il fonde la maison en 1961 avec l’aide de son ami Pierre Berger et lui donne le nom d’Yves Saint-Laurent. Le logo Yves Saint Laurent est dessiné par Adolphe Mouron alias Cassandre en 1963 et deviendra un symbole unique et particulièrement évocateur dans l’univers du luxe et de la maroquinerie. Il décorera et décore encore les sacs de la marque.

Cassandre, artiste franco-ukrainien, à l’origine du logo.

En 1961, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé font appel au graphiste Cassandre pour dessiner le logotype de la maison.

Né en Ukraine de parents français, Adolphe Jean Marie Mouron, qui prend le pseudonyme Cassandre, est l’un des grands graphistes du monde de la publicité de l’entre-deux-guerres. Son style, très synthétique et géométrique, plaît et les grands noms font appel à lui, à l’exemple de Christian Dior.  

Pour Yves Saint Laurent, il imagine un monogramme à la fois élégant et moderne, à l’image du jeune homme, dont les trois initiales s’entrelacent avec simplicité.

Les années 70, le monogramme se décline sur la maroquinerie YSL.

Suivant la tendance monogramme lancée par des maisons comme Dior ou Céline, les sacs de la marque YSL arborent un monogramme YSL spécifique, faisant de ces pièces vintage des objets facilement reconnaissables.

2012 : l’arrivée d’Hedi Slimane et le changement de logo

La marque change officiellement de nom en 2012 sous le nouveau directeur artistique Hedi Slimane et devient Saint Laurent. Ce nom s’accompagne d’un nouveau logo « Saint Laurent Paris » composé en Helvetica. Ce nouveau logo n’a pas été bien accueilli par les critiques design et les fans qui le qualifiaient de « simple » et « non-imaginatif ». Le monogramme mythique créé par Cassandre reste néanmoins le même.

Selon une porte-parole de la griffe française, ce changement serait destiné à « revenir à l’essence de la maison et à la faire entrer dans une nouvelle ère, tout en respectant ses valeurs originelles ». Le nom Yves Saint Laurent est désormais utilisé uniquement à des fins institutionnelles.

Le retour du monogramme sur les modèles de la marque

Inspiration assumée de l’histoire de la marque, le monogramme “All Over” se décline dans les collections contemporaines de maroquinerie hommes et femmes rappelant les modèles des années 70.

Le logo YSL sur les sacs chez Bleu Patine.

J’ai proposé déjà de nombreux modèles monogrammés sur Bleu Patine depuis son lancement. Leurs sublimes monogrammes associés à des formes originales sont des intangibles de la marque et assurent de disposer d’une pièce unique.


Rendez-vous ici pour retrouver les modèles de la marque disponible.

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5 choses à savoir sur la marque Céline